un PEUGEOT 1966 arrivé en boîtes...


Boîtes en fer, en carton, en plastique. Alix avait tout, mais alors TOUT démonté, jusqu'aux rivets de la selle, jusqu'aux roulements de pédales... Sur un moment d'inconscience (et parce que dans le cas contraire QUI aurait sauvé cette randonneuse, hein ?) j'ai accepté de réanimer la bête, sans donner de date. C'était en juin 2022.

                               


Officiellement la peinture était faite et il était complet. Mais la peinture était mate et partielle, le phare, une roue et les pédales HS, plus ces petites pièces que je mets 1h à réunir en farfouillant dans mes boîtes à moi, genre 4 papillons de roues d'époque assortis en alliage, genre la butée de gaine réglable laitonée, la cassette 4 vitesses conforme à l'origine, la chaîne idoine... Basto, au delà de 5 sessions d'atelier entre deux concerts j'ai arrêté de compter les heures.





Et je ne recommencerai pas de sitôt, pour l'année qui vient pas de grosse restauration comme celle-ci !
Mais ça y est, c'est fait, elle roule.









 

JO, l'ami de la famille


Incroyable vélo "Multi-Mômes" 2x2 1998

Family Bike Intercambiabile 

Regardez bien ces images... Si si, ils l'ont fait : un vélo pour emmener 2 minots avec soi, 1 derrière et 1 devant... qui pédale vraiment et entraine la roue avant ! Transmission intégrale ! Y'a pas d'âge pour participer à l'effort des parents, que voilà un message de solidarité qu'il est beau ;)


family bike italien

Avec son cadre berceau creux, sa potence ratatinée, son angle de tube de selle réglable, son guidon comme un nid, ses sièges bébé ammovibles, sa béquille centrale presque automatique, cette bicyclette est une géniale et rarissime bizzarerie, qui ne manque pas de charme d'ailleurs.






vélo 3 places


vélo cargo 2 bébés

Entièrement révisé, pneus anti-crevaison, éclairage av/ar par dynamo, 6 vitesses indexées, bonne répartition des masses, centre de gravité bas, l'ensemble est très stable et freine bien, avec une accessibilité remarquable. 



Adopté gaiment par papa, maman & les enfants pour dérouler de doux champs de possibles vers l'école ou l'aventure .  Bonne route !








 

bicyclette ATLAS Gold Line DIRECT FROM INDIA



Mèfi, on est dans l'authentique, là . Les vélos indiens, immuables, témoignent aujourd'hui de ce qu'étaient les vélos européens en 1910 : cadres immenses, des tringles et pas de cables, de lourdes jantes au profil "chapeau de gendarme", un angle de chasse étonnant, une position haut perchée... On y monte en selle comme sur celle d'un cheval, c'est grand, lourd et absolument indestructible. Et rarissime sous nos latitudes, personne n'importera jamais ça.


 Aquèu d'aqui a été ramené par la passion d'un amoureux de l'Inde, il est peut-être de 1997, ou de 83, on sait pas trop, mais il y a en grand format et plusieurs fois les coordonnées du "Cycle Stores" dans la "Nehru Street" !


Le porte bagages est plutôt un porte-marchandises voire un porte-épouse voire un porte-famille, l'antivol intégré est très hollandais et la bavette publicitaire sent le curcuma et l'encens.


Pneus de type "semi-rickshaw", qui roulent même sans air ; 
et carter de chaîne intégral, spécial saahri .
Béquille centrale vérouillable, c'est du sérieux. 





::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

LOUISON BOBET enfant 5-10 ans, 1965


  Petite merveille diablement bien conservée puis menée à l'état "comme un sou neuf" par mes soins.

Tout roule droit et tourne rond, pas de cascades au compteur... Pour l'instant !





valeur : 120 zeuros

 

UIAU ("éclair" en patois de Paris)


Aquèu d'aqui, mi lou gardi !
Celui-là il est pour moi !
Bonne base pas trop escagassé par sa bonne quarantaine, ce Peugeot m'a donné envie de me monter un cheval plus de course que de labour, un truc moins lourd qu'Ulysse pour aller plus vite et plus loin.

Peugeot 1980


Bien sûr j'ai détourné des leviers de freins courbes pour signer mon oeuvre ;)


La commande au guidon des vitesses d'origine, une grosse Simplex, a dégagé pour laisser place à un bidouillage maison Huret-Inconnu en alu .  Globalement j'ai remplacé tout le plastique du vélo par du noble, acier, verre, alu, galva, cuir...


Enfin pu monter ce combiné dynamo-phare "JOS" des années 40 !


Roues 700 grandes flasques, pneus renforcés 700x32, selle Brooks Conquéror, une sacoche à outils assortie, un écarteur de danger pour pouvoir prendre la route de Carnoules à Cabasse...


Forcément les dérailleurs Simplex ont dû céder leur place, Huret tout-acier à l'avant...


...Jenesékoi à grand débatement à l'arrière, oui car...


... J'ai monté un triple-plateau, je crains plus dégun .



Incroyable feu des années 40, qui cercle de lumière rouge un catadioptre rond ; je l'ai discrètement haut-perché pour plus de visibilité .



Pouarto-banasto de compèt, pour charger l'avant, légèrement .




Il roule tout seul, et troun de pas dièune, coumo es bèu !